Àngel Manuel Hernández Cardona

Articles de plantes

Gaston Gautier, un botaniste studieux des Hieracium et de la flore catalane septentrionale

Posted by angelhc a febrer 28, 2021

Gaston Gautier (Narbonne, 1841-1911) excellait comme botaniste, minéralogiste, agronome et viticulteur. Il était propriétaire des Grand-Craboules, un domaine plein de marais, qu’il asséchait et consacrait à la culture de la vigne (je joins une photo de la cave de ce domaine prise en 1896). De plus, il possédait le château de Pardailhan (Hérault), près duquel il planta une magnifique forêt de conifères.

Il était académique correspondant de la Reial Acadèmia de Ciències i Arts de Barcelona, membre de la Société botanique de France, membre fondateur de la Société d’études scientifiques de l’Aude, membre résident de la Commission archéologique de Narbonne et président du Comice agricole de l’arrondissement de Narbonne. Il a reçu à plusieurs reprises le Prime d’honneur de l’Aude.

Il a écrit Rapport sur les herborisations dans les environs de Narbonne (1876), Taille de la vigne dans le Midi de la France (1876), La culture des terrains salés (1876), De la formation de la Basse-plaine de Narbonne, et des meilleures méthodes pour la mise en culture de ses terrains marécageux et salés (1891), Hieracium nouveaux pour la France ou pour l’Espagne (1894 et 1904, avec C. Arvet-Touvet), Catalogue raisonné de la flore des Pyrénées Orientales (1898), un ouvrage fondamental pour l’étude des plantes de la Catalogne du Nord, Le Canigou et sa végétation (1902) et Catalogue de la flore des Corbières (1912).

Son énorme herbier, avec environ 135 000 spécimens, est passé à l’herbier Dudley de l’Université de Stanford, actuellement incorporé à l’herbier de la California Academy of Sciences, à San Francisco. Avec Casimir Arvet-Touvet (Gières, 1841-1913), il a réalisé l’exsiccata (nom donné aux collections thématiques de plantes séchées) Hieraciotheca gallica et hispanica (1897-1908). L’une de ces collections est conservée dans l’herbier BC de l’Institut Botànic de Barcelona.

Entre 1899 et 1907, il a envoyé au botaniste Joan Cadevall (l’auteur de la Flora de Catalunya) quatre cartes postales et une dizaine de lettres, dont l’une, de l’année 1899, est transcrite dans le livre Joan Cadevall. Professor, botànic i geògraf (auteur: Àngel M. Hernández Cardona, Fundació Torre del Palau, Terrassa, 2018).

73. Cadevall

Deixa un comentari

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

Esteu comentant fent servir el compte WordPress.com. Log Out /  Canvia )

Twitter picture

Esteu comentant fent servir el compte Twitter. Log Out /  Canvia )

Facebook photo

Esteu comentant fent servir el compte Facebook. Log Out /  Canvia )

S'està connectant a %s

 
A %d bloguers els agrada això: